ella a encore la classe, la vieille dame

Présentée au Salon de Paris en 1934, symbole du génie d’André Citroën et du savoir-faire des ingénieurs travaillant pour la marque aux chevrons, la révolutionnaire Traction Avant célèbre ses quatre-vingts ans.

Le grand public la baptisa vite « Traction avant », avec son architecture révolutionnaire. Une innovation majeure, qui a bouleversé l’industrie automobile mondiale. La concurrence prenait d’un coup dix ans de retard au bas mot. C’était en effet la première voiture de série aux roues avant motrices, une technique que presque tous les véhicules allaient emprunter ultérieurement.

la Traction était une voiture basse, sans marchepied – une première en 1934 -, aux lignes fluides et aérodynamiques

Cela revient à dire qu’elle était révolutionnaire. Sa tenue de route apparaissait à l’époque phénoménale. En brèf :

∙ les roues avant motrices, type de transmission encore rarissime à l’époque ∙ une structure monocoque, où le moteur et les liaisons au sol sont directement boulonnés sur la carrosserie, et non sur un lourd châssis séparé comme c’était alors généralement le cas ∙ des freins à tambours à commande hydraulique ∙ suspensions avant indépendantes ∙ et un moteur « flottant » pour limiter les vibrations

C’étaient cettes innovations qui en feront la reine de la route. La Citroën Traction Avant, elle a vécu la lente mais cruelle marche des pays d’Europe vers le second conflit mondial. Elle a connu l’invasion de l’Allemagne, la défaite de 1940. Elle était aux premières loges de la Libération. Elle  vécu également la favorite de la Résistance, avant de devenir celle du fameux Gang des Tractions après la guerre, car elle permettait de fuir très vite. Elle était encore là pour servir la reconstruction du pays. La Traction Avant de Citroën n’est donc pas simplement une automobile.

le dos aussi est magnifique ;)

En 1955, Citroën, toujours à la pointe de l’innovation, présente sa remplaçante, la DS. La Traction Avant terminera sa carrière en 1957, laissant la place à la tout aussi fameuse DS19 …