Qu’est-ce qu’un cookie, à quoi sert-il ?

Les cookies sont de petits fichiers textes stockés par le navigateur web de l’internaute qui visite un site. Ils servent notamment à enregistrer des informations sur les préférences du visiteur ou son parcours dans le site.
Ils optimisent la fluidité et la rapidité de navigation des internautes leur permettant d’être reconnu par un site web, de ne pas saisir plusieurs fois les mêmes informations, d’avoir des services et offres personnalisés selon leur parcours tout en empêchant l’exposition excessive aux mêmes publicités.
Ils sont essentiels pour les sociétés de l’Internet qui en tirent des informations stratégiques décisives en leur permettant de mesurer leur audience, de juger la pertinence d’un contenu ou de constater l’application d’un contrat entre deux ou plusieurs acteurs économiques.

Rôle du cookie en affiliation

Le cookie est la clef de voûte du système de tracking des campagnes d’affiliation et donc de la rémunération des affiliés. Historiquement, l’affiliation accorde une prépondérance au dernier cookie déposé avant la vente, puisqu’il est considéré comme le témoin du déclenchement de l’achat.

Cookie « post-clic » : lorsqu’un internaute clique sur une bannière ou sur un lien d’affiliation, un cookie est alors déposé sur son ordinateur. La durée de vie de ce cookie dit « post-clic » est de 30 jours (standard défini par le CPA) : si l’internaute achète en ligne durant cette période, la vente est alors créditée sur le compte de l’affilié qui recevra en échange une commission.
Cookie « post-view » : pour compléter la méthode du post-clic, les plateformes d’affiliation ont également mis en place des cookies dits « post-view » ou « post-impressions ». Ces cookies sont placés sur l’ordinateur de l’internaute quand il est exposé à une campagne d’affiliation, même s’il ne clique pas sur un lien ou une bannière. Sa durée de vie est plus courte : le standard défini par le CPA est de 7 jours. Il garantit aux affiliés d’être rémunérés lorsqu’un internaute, possédant un tel cookie sur son ordinateur, effectue un achat sur le site marchand durant ce laps de temps.

Quelles sont les informations stockées dans un cookie ?

Les cookies stockent les données dans un petit fichier texte permettant ainsi à un site de reconnaître un utilisateur jusqu’à ce que le cookie expire ou soit supprimé.
Les cookies vont stocker des informations utiles à l’optimisation du chemin de navigation de l’internaute : paramètres de langue, connexion à un webmail, éléments d’un panier. Ils ne contiennent aucune information nominative.

Qu’est-ce qu’un cookie tiers ?

Certains contenus (vidéo ou publicité par exemple) sur un site web peuvent être produits par un fournisseur tiers. Ces-derniers peuvent placer des cookies, appelés cookies «tiers» parce qu’ils ne sont pas déposés par le propriétaire du site. Les fournisseurs tiers doivent évidemment respecter la législation applicable et généralement la politique du propriétaire du site.

Les plateformes d’affiliation utilisent 2 types de cookies :
Cookie « post-clic » : lorsqu’un internaute clique sur une bannière ou sur un lien d’affiliation, un cookie est alors déposé sur son ordinateur. La durée de vie de ce cookie dit « post-clic » est de 30 jours (standard défini par le CPA) : si l’internaute achète en ligne durant cette période, la vente est alors créditée sur le compte de l’affilié qui recevra en échange une commission.

Cookie « post-view » : pour compléter la méthode du post-clic, les plateformes d’affiliation ont également mis en place des cookies dits « post-view » ou « post-impressions ». Ces cookies sont placés sur l’ordinateur de l’internaute quand il est exposé à une campagne d’affiliation, même s’il ne clique pas sur un lien ou une bannière. Sa durée de vie est plus courte : le standard défini par le CPA est de 7 jours. Il garantit aux affiliés d’être rémunérés lorsqu’un internaute, possédant un tel cookie sur son ordinateur, effectue un achat sur le site marchand durant ce laps de temps.

Est-ce que les cookies ont accès aux données stockées dans mon ordinateur ?

Non, les cookies ne sont pas des programmes actifs. En conséquence, ils ne peuvent pas être des logiciels espions (qui interceptent illégalement des données) et ne contiennent pas de virus. Ils n’ont pas accès à l’information sur votre disque dur.

Est-ce que les cookies sont dangereux pour la sécurité de mes données ?

Non, les cookies ne présentent aucun risque pour la sécurité de vos données. Ils ne sont pas «actifs», ce ne sont pas des logiciels. Ils n’espionnent pas les données qui sont stockées dans l’ordinateur et ils ne peuvent pas contenir de virus.

Est-ce que ma vie privée est respectée ?

Les cookies contiennent uniquement une reconnaissance du navigateur ou sont associés à des données anonymes.
Lorsque des cookies sont installés, l’utilisateur en est informé (généralement dans la section respect de la vie privée d’un site Web ou dans les conditions d’utilisation).
Si des sites utilisent des cookies pour collecter des données personnelles, les utilisateurs sont informés de cette collecte et de son objectif.

Est-ce que je peux contrôler les cookies ?

Oui, les navigateurs permettent de paramétrer les cookies à plusieurs niveaux :
Soit en exigeant la confirmation de l’utilisateur pour chaque cookie déposé sur son ordinateur
Soit en acceptant uniquement les cookies provenant de sites web indiqués par l’internaute
Soit en supprimant des cookies spécifiques
Soit en refusant tous les cookies
Cependant, désactiver tous les cookies affecte de manière significative la navigation sur le Web, car de nombreux services Internet reposent sur cette technologie.

Est-ce que je peux désactiver un cookie ?

Oui, certains navigateurs permettent de :

bloquer les « cookies tiers ». Les cookies tiers sont placés sur le navigateur par une entité autre que le propriétaire du site Web, par exemple, une plateforme d’affiliation
bloquer uniquement les cookies qui ne respectent pas vos préférences de confidentialité
Cependant, la plupart des sites utilisent des cookies afin de proposer une expérience conviviale (affichage d’une publicité pertinente) et sécuriser leurs offres en ligne, si vous choisissez de désactiver tous les cookies, cela affectera de manière significative votre navigation sur le Web.

Est-ce que les cookies utilisent de l’espace sur mon disque dur ?

Non, les cookies sont de petits fichiers texte et nécessitent très peu de stockage.

Le rôle du cookie en affiliation

Le cookie est la clef de voûte du système de tracking des campagnes d’affiliation et donc de la rémunération des affiliés. Historiquement, l’affiliation accorde une prépondérance au dernier cookie déposé avant la vente, puisqu’il est considéré comme le témoin du déclenchement de l’achat.

Cookies et e-prevacy

Jusqu’à présent, c’est l’approche « opt out » (droit de refuser) qui a prévalu pour le dépôt des cookies sur une machine. Cette approche a fonctionné et a permis le développement de l’économie numérique que l’on sait.
Aujourd’hui, la transposition de la directive européenne (Directive 2009/136/CE), qui est intervenue en juin 2011, prévoit que l’installation du cookie soit soumise à un consentement préalable de l’internaute (opt in).
Comme indiqué par Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France, « Adopter le principe de l’opt-in serait une entrave à la navigation fluide et rapide des internautes. Soit cela reviendrait à leur demander (…) leur autorisation avant tout envoi de cookies (..). Ou bien cela impliquerait de renoncer aux cookies, avec ce que cela implique en termes de détérioration de la qualité de navigation, de pertes d’informations fondamentales pour la mesure d’audience et donc de perte de fiabilité de la publicité en ligne dont je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’elle constitue une source vitale de revenus pour nombre d’éditeurs de sites. »