Village-jardin Buiksloot Amsterdam

Amsterdam – Les villages-jardins

Les villages-jardins d’Amsterdam représentent un exemple essentiel de la construction de logements sociaux et des influences architecturales de l’École d’Amsterdam.

détail d'une balustrade, Vogelbuurt
détail d’une balustrade, Vogelbuurt

En 1876, la construction du canal de la mer du Nord permet l’installation d’industries nouvelles à Amsterdam et aux bords d’IJ, l’accroissement rapide des activités de la ville et sa population. Les constructions nécessitées par un tel accroissement fermèrent des quartiers différentes.
Le plan permet l’édification de quartiers massif dont les maisons, assez plus confortables et monotones, ont été construits à des fins essentiellement spéculatives. Aussi la loi du logement (votée en 1901) octroya-t-elle des crédits aux associations coopératives de construction, lorsque l’initative privée était insuffisante. L’énorme développement de la construction de logements sociaux au début des années vingt de 19ième siècle coïncida avec la période de gloire de l’École d’Amsterdam et ses architectes participèrent activement à la réalisation des nouveaux projets. Un grand nombre des ensembles architectureaux furent dessinés par des théoreticiens de l’École. On adopta une idée allant de pair avec la création de nouveaux logements sociaux : l’idée de la cité-jardin, légèrement modifiée toutefois par rapport à ce qu’avait été le modèle anglais de la fin du 19ième siècle.

construire une entrée comme ça fait gagner d'éspace. Vogelbuurt.
construire une entrée comme ça fait gagner d’éspace. Vogelbuurt.

La cité-jardin, initialement imaginée comme une communauté utopique, fut une sorte de réaction au malaire ressenti à la vue des conditions de vie lamentables des ouvriers des villes anglaises surpeuplées à cause de l’industrialisation.
Ebenezer HOWARD (urbaniste britannique : 1850 – 1928) décrirait aussi la cité-jardins idéale [Tomorrow. A peaceful path to real reformDemain : une voie pacifiste vers la réforme réelle »), 1898] : c’est une ville bâti à échelle humaine, remplie de verdure (jardins et parcs) et entourée de lotissements, elle devrait être autonome du point de vue économique, avec sa propre agriculture et ses industries.

Grâce à Arie KEPPLER (directeur du service du logement (woningdienst) d’Amsterdam : 1876 – 1941), qui participait à ce mouvement des cités-jardins, on vit apparaître des villages-jardins dans les années vingt, parmi eux Tuindorp Nieuwendam (1927) et Tuindorp Buiksloterham (1928 / 1929), tous situés au nord d’Amsterdam.
Ces villages-jardins disposés selon un plan assez géométrique, consistent en maisons pour une famille avec d’éléctricité, eau courante et canalisation, sont été construites en matériaux légères. La plupart des bâtiments étaient conçus pour n’avoir qu’un étage. Pour rehausser le charactère d’un village, les architectes contruisaient des passages qui conduisent aux cours et vers les jardins. Sur les places principales de chaque village il y a des magasins concernant le modèle d’HOWARD (spécialement dans le Tuindorp Nieuwendam, arch. B.T. BOEYINGA) Tout ça valu la ville la Mecque de la construction de logements sociaux.
Donc, un voyage en images …

c'étaient les chantiers naval qui ont justifiés le « boom immobilier » aux quartiers du nord d'Amsterdam.
c’étaient les chantiers naval qui ont justifiés le « boom immobilier » aux quartiers du nord d’Amsterdam.
une fromagerie dans le quartier Purmerplein à Nieuwendam. Dessiné par B.T. Boeyinga, l'ensemble dont cette fromagerie est classé monument historique.
une fromagerie dans le quartier Purmerplein à Nieuwendam. Dessiné par B.T. Boeyinga, l’ensemble dont cette fromagerie est classé monument historique.
villages-jardin d’Amsterdam
villages-jardin d’Amsterdam
à Buiksloot
à Buiksloot
villages-jardin d’Amsterdam
un pôle éléctrique d'Art Nouveau. Tuindorp Buiksloot.
un pôle éléctrique d’Art Nouveau. Tuindorp Buiksloot.
villages-jardin d’Amsterdam
villages-jardin d’Amsterdam
à Nieuwendam.
à Nieuwendam.
à nos jours un musée, l'ancien bain public à Vogelbuurt. Même chaque appartement a eu de l'eau courante, une salle de bain n'était pas budgétisée.
à nos jours un musée, l’ancien bain public à Vogelbuurt. Même chaque appartement a eu de l’eau courante, une salle de bain n’était pas budgétisée.
villages-jardin d’Amsterdam
marchand de légumes dans le quartier Purmerplein à Nieuwendam. Dessiné par Berend T. Boeyinga, l'ensemble est classé monument historique.
marchand de légumes dans le quartier Purmerplein à Nieuwendam. Dessiné par Berend T. Boeyinga, l’ensemble est classé monument historique.
Des bacs relient les quartiers du nord avec la cité d'Amsterdam. Jusqu'au nos jours le trajet est gratuit. Les Amsterdamois pieusement les nomment « het Zwaantje », le p'tit cygne pour ces couleurs.
Des bacs relient les quartiers du nord avec la cité d’Amsterdam. Jusqu’au nos jours le trajet est gratuit. Les Amsterdamois pieusement les nomment « het Zwaantje », le p’tit cygne pour ces couleurs.
L'Arabe du coin. Village-jardin de Vogelbuurt, Amsterdam Noord.
L’Arabe du coin. Village-jardin de Vogelbuurt, Amsterdam Noord.
À l'ensemble de Purmerplein. Tuindorp Nieuwendam.
À l’ensemble de Purmerplein. Tuindorp Nieuwendam.
un châtelet, dessiné par Berend T. Beringa. Village-jardin de Nieuwendam.
un châtelet, dessiné par Berend T. Beringa. Village-jardin de Nieuwendam.
linge. Tuindorp Vogelbuurt.
linge. Tuindorp Vogelbuurt.