des vagues de la mer Baltique touchent la plage
Entre des commandes au Grand Nord et Noël j’ai passé quelques jours chez une amie qui habite directement au bords du fjord de Kiel, vis-à-vis du phare du détroit de Friedrichsort.
le détroit de Friedrichsort
Surpeuplé en été, j’adore l’endroit pendant les autres saisons. Notamment durant l’hiver on est prèsque tout seul sur les plages, dans le vent en faisant des longues promenades avec les chiens, décompresser ;-)On y peut aussi seulement regarder les navires sur leur chemin de la mer Baltique vers le Canal de Kiel, la voie d’eau non naturelle la plus fréquentée au monde. En moyenne, quelque 120 bateaux par jour passent le détroit de Friedrichsort et son phare.
un porte-conteneurs passe le détroit de Friedrichsort vers la Baltique
Moi, j’aime la mer et sa faces pendant l’année, l’atmosphère hivernale sous la brume si l’eau et l’horizon s’estompent, si la lumière est d’une qualité exeptionelle.
un pêcheur à la recherche des vers
des promeneurs sur la digue
En hiver, à la côte orientale de Schleswig-Holstein un vent de l’est normalement tient ses promesses et amène une forte gelée et de la neige au pays. C’est parfait pour passer la journée près du poêle avec un bon gobelet du cacao ou du thé ;-) Ou bien aller au dehors et faire des images personne d’autre n’eût voulu fait.
le phare de Friedrichsort dans une tempête de neige
la plage sous la neige
dunes dans la tempête
la zostère s’amoncele sur la plage
Et les soirées ! J’adore la lumière ( aucun miracle ;-) ), les coulers hibernales des couchers du soleil, les couleurs nocturnes sur les nuages ( ben, on y peut aussi parler pertinemment du smog de la lumière … )
le soleil se couche sur la baie de Friedrichsort
l’éclairage du village balnéaire Laboe ; à la gauche le mémorial naval
Je t’en dit merci ;-) À la prochaine !
Un cargo sur son chemin vers la Baltique
une pilotine retourne à Kiel-Holtenau
un porte-conteneurs à plein passe

3 thoughts on “Aux bords du fjord de Kiel

  1. Das erste Bild gefällt mir sehr gut. Ich bin der Meinung, dass wenn einem das Bild trotz technischer Fehler (hier Verwacklung/Unschärfe) extrem gut gefällt, dann muss es einfach Kunst sein.

Les commentaires sont fermés.