
Depuis 2001, le pont EnneĂĽs-Heerma est le premier lien que vient de mettre en service la municipalitĂ© d’Amsterdam pour joindre la zone rĂ©sidentielle d’IJburg au reste de l’agglomĂ©ration. SituĂ© au sud-est d’Amsterdam, le quartier IJburg est en effet un archipel de sept Ă®les artificielles créé dans un lac d’eau douce gagnĂ© sur la mer. Le pont marque symboliquement la transition entre l’ancien et le nouveau « land ». Loin de chercher la transparence, le bureau d’architectes anglais Nicholas GRIMSHAW a optĂ© pour une forme largement reconnaissable. Les rĂ©fĂ©rences au monde marin ont dĂ©libĂ©rĂ©ment Ă©tĂ© recherchĂ©es : le pont Ă©voque le squelette d’une crĂ©ature marine… il rappelle Ă l’observateur que cette rĂ©gion Ă©tait autrefois immergĂ©e.

Les arches que les gâbles latĂ©raux du pont ont inspirĂ© par les pignons traditionnels des maisons amstellodamiennes longeant les canaux, alors que la structure ondulante fait rĂ©fĂ©rence Ă l’eau. L’idĂ©e de l’architecture bionique : L’aspect segmentĂ© se base sur le squelette d’un crabe.
L’ouvrage s’apparente à un pont en bow-string continu de 230 m de longueur et de 38 m de largeur… Il peut ainsi accueillir un trafic varié et comprend plusieurs voies de circulation automobile, deux lignes de tramway, deux pistes cyclables, un passage piétonnier et plusieurs réseaux divers. Il comporte deux travées principales de 75 m de longueur et une travée centrale de 30 m de longueur.
Son aspect presque fantasmagorique est dû à l’utilisation de plusieurs arcs, qui reprennent les charges du tablier grâce à des suspentes. Les deux travées principales comportent chacune trois arcs de 20 m de hauteur : un arc central vertical et deux arcs latéraux biais, connectés entre eux à l’aide d’entretoises métalliques. Les arcs latéraux sont prolongés visuellement par deux arcs inversés ou en « ventre de poisson », situés de chaque côté de la travée centrale. Ils ont également une fonction porteuse puisqu’ils reprennent les charges de cette dernière. Ce projet architectural d’une légèreté aérienne a pu devenir réalité grâce à la haute limite d’élasticité.



L’Ă©difice fut nommĂ© en l’hommage d’EnneĂĽs HEERMA (nĂ© Ă Rijperkerk le 23 dĂ©cembre 1944, dĂ©cĂ©dĂ© le 1er mars 1999 Ă Amsterdam), conseiller et secrĂ©taire d’État dĂ©mocrate chrĂ©tien nĂ©erlandais.